La 3SLF se donne pour objet :
- Aider et promouvoir les connaissances développées en sociologie du sport et dans les disciplines connexes
- Organiser et soutenir l’organisation de manifestations scientifiques
- Représenter les chercheurs de ces domaines auprès des instances scientifiques nationales et internationales
Les activités de la 3SLF :
- L’organisation d’un congrès tous les deux ans
- L’organisation d’une Journée d’étude thématique tous les deux ans (en alternance avec les congrès) »
- Des publications :
une sélection d’articles à partir des actes de congrès
une collection
une revue scientifique : Sciences Sociales et Sport
- Une liste de diffusion des informations scientifiques récentes réservée aux membres de la société
- Carnet hypothèse : Le carnet des jeunes chercheur·e·s de la 3SLF https://jc3slf.hypotheses.org
La Faculté des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) propose une offre de formation et de recherche qui couvre les niveaux bac +3 (licence générale et licence professionnelle) et bac +5 (master), le niveau bac+8 (doctorat) étant piloté par les écoles doctorales.
La Faculté intègre également un site délocalisé à Bayonne.
L’offre de formation en licence générale STAPS privilégie une insertion professionnelle possible après trois années d’études supérieures (licence, L1+L2+L3) dans cinq spécialités.
La formation en licence STAPS intègre :
• le « plan réussite en licence » en proposant un dispositif de tutorat aux étudiants dès la première année
• le portefeuille d’expériences et de compétences (PEC, outil de valorisation du parcours de formation et du parcours professionnel)
• une formation en anglais (avec possibilité de passer le TOEIC) et en informatique (C2i)
Le master STAPS se décline en trois spécialités et offre des parcours sur Bayonne.
La formation au niveau bac +8 (thèse, doctorat) est pilotée par les écoles doctorales de l’université de Bordeaux, dans le domaine des sciences de la vie et de la santé ou des des sciences sociales, politiques, santé publique.
L'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Université de Bordeaux forme les étudiants de master MEEF se destinant aux métiers de professeurs des écoles, professeurs de lycée et collège et conseillers principaux d'éducation ainsi que les étudiants ou professionnels souhaitant se spécialiser en ingénierie de la formation. L'ESPE d'Aquitaine est une composante de l'Université de Bordeaux. Son offre de formation est assurée en collaboration avec l'Université Bordeaux Montaigne, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et l’institution scolaire (Rectorat de l'académie de Bordeaux, DSDEN, écoles, collèges, lycées...). L’ESPE dispose de 5 sites de formation répartis dans les différents départements de l’académie de Bordeaux : Gironde (Mérignac et Bordeaux-Caudéran), Dordogne (Périgueux), Landes (Mont-de-Marsan), Lot-et-Garonne (Agen) et Pyrénées-Atlantiques (Pau).
Le Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES EA 7437) a été créé en 2007 au sein de l’Université Bordeaux Segalen suite au rassemblement de plusieurs équipes d’accueil : deux en Sciences de l’éducation (LARSEF et DAEST), une en Anglais (ASPDA) et une en STAPS (VST2I). La dimension pluridisciplinaire du LACES, restructuré en 2014, demeure visible au niveau des champs disciplinaires et scientifiques représentés : Sciences de l’éducation, Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Langues et cultures. Composé de trois équipes internes fédérées autour de quatre axes fortement structurants (Action publique ; Diversité ; Intervention / Prévention ; Professions), le LACES occupe une place très visible, tant au niveau régional qu'aux niveaux national et international, dans le domaine de l'analyse des politiques publiques et des dispositifs d'intervention, de prévention, de professionnalisation et d'inclusion culturelle et sociale. Le LACES compte 41 enseignants-chercheurs (13 professeurs des universités et 28 maîtres de conférence), 18 membres associés et 40 doctorants. Il est rattaché à la SFR Santé publique - Société et il est partie prenant de la mise en oeuvre, à horizon 2018, d'un pôle aquitain de recherche en éducation, formation et société.
La MSHA constitue un espace privilégié de recherches transversales en sciences humaines et sociales. Placée sous le signe des cinq « i » de l’interinstitutionnel, de l’interdisciplinaire, de l’international, de l’incubation et de l’insertion dans le milieu régional, elle joue le rôle d’un facilitateur pour la communauté aquitaine de chercheurs.
Comme Structure fédérative de recherche, soumise à l’évaluation de l’AERES, la MSHA pratique en permanence le principe de subsidiarité par rapport aux ressources et aux dispositifs de recherche des Universités bordelaises, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, de l’IEP de Bordeaux et des laboratoires aquitains du CNRS travaillant en SHS.
L’ouverture de la Maison des Sciences de l’Homme à la fois sur le site bordelais, sur la région Nouvelle-Aquitaine, sur l’espace hexagonal et sur les horizons internationaux se traduit également par une politique de réponse multiforme aux appels d’offre. Elle se concrétise aujourd’hui par le soutien apporté par le Conseil Régional à des programmes caractérisés comme prioritaires et structurants et par l’éligibilité à des appels d’offre nationaux, en premier lieu de l’ANR, mais aussi européens dans le cadre du 7ème PCRD. Cette dimension internationale se prolonge par un dispositif d’invitation de chercheurs étrangers, au sein du Réseau des MSH avec une mise à disposition de bureaux sur projets.